270
INSINUA
[Y 93]
succession de Nicolas Le Roux, lejeune, fils de Pierre Nicolas, l'aîné, couturier à CoHégien-en-Brie, son neveu. — 26 janvier 1547 (-°L -72 )■
2333.   — Antoine Bohier, conseiller au Conseil privé, chambellan ordinaire du Roi et gouverneur du duché de Touraine, et Anne de Poncher, sa femme, demeurant habituelle­ment à Tours : donation au survivant des deux de l'usufruit d'une rente de 1,1 oo livres tournois, avec assignation de ce revenu sur leurs maisons seigneuriales d'Amboise, de Tours, et sur divers fiefs. — 31 janvier 1547 (en double) [fol. 372 v° et 377 v°].
2334.  — Antoine Bohier, conseiller au Conseil privé, chambellan ordinaire du Roi et gouverneur du duché de Touraine, et Anne de Poncher, sa femme : donation mutuelle de l'usufruit de leurs biens meubles et conquêts immeubles. —- 3i janvier i54/ (en double) [fol. 275 et 280].
2335.  — Jacques Martin, maître savetier, demeurant à Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris, et Nicole Passet, sa femme : donation à Si­mon Bernard, dit Huré, praticien en cour laie, demeurant à Paris, de leurs droits sur lo moulin des Sablonnières, au terroir de Moussy-sous-Dammartin-en-Goèle, attenant à -un moulin au terroir de Compans, près Claye, et sur tous les biens à eux échus par le décès de Claude Martin, chapelain, habitué en l'église de Saint-Honoré, leur frère et beau-frère. — i4 février 1547 (f°'- 2^2 v°)-
2336.  — Simon Bouquet, marchand de draps de soie, bourgeois de Paris : donation à Charles Bouquet, écolier, étudiant"en l'Uni­versité de Paris, son fils, d'une rente de 9 sols parisis sur une maison à Luzarches, devant l'église de Saint-Côme, et d'une rente de 4 sols 6 deniers parisis sur une vigne au terroir de Luzarches.— 26 janvier 1547'(fol. s84).
2337.    — Martin Duplessis, marchand
faictz en ceste ville de Paris, luy estant en son extreme neccessité, et urgens à faire tant en malladye que autrement, et aussi pour avoir fraié lesdictz deniers esdictz procès. — 3 o oc­tobre i546 (fol. 264 v°).
2330.  — Jerôme de Beaquis, dit de Bevi­laqua, conseiller, trésorier et receveur général du cardinal de Lorraine, héritier de Francisque de Vicomercato, medecin ordinaire du Roi" et abbé de Notre-Dame d'Issoudun : donation à Jean'de Bretagne, chevalier de l'Ordre, duc d'Etampes et comte de Penthièvre, de ses droits sur les biens meubles et créances de Francisque de Vicomercato, tant à Issoudun qu'ailleurs, pi'ovenant des revenus de l'abbaye d'Issoudun. Dans le corps de la donation est inséré le tes­tament de Francisque de Vicomercato, du 20 juin 1546, lequel institue comme héritier de ses biens-de Bretagne et d'une créance de i,--o o livres sur Jérôme de Beaquis, Nicolas Pérussi, demeurant à Nantes, et pour ses biens d'Italie Honofrio de Vicomercato, son frère. — sôjanvier 1547 (fol. 068).
2331.  — Jeau Richer, contrôleur du do­maine du Roi en la recette ordinaire de la sénéchaussée de Toulouse : donation à Pierre Richer, huissier au Parlement à Paris, son frère aîné, de ao3 arpents de terre -en une pièce, où y a de présent boys de haulte fustaye-, situés en la forêt de Saint-Amand-en-Puisaye, attenante aux terres de M. de Saint-Forgeau, aou soulloyt naguères aussi avoir boys de haulte fustaye », terre donnée à bail à Jean Richer par Catherine de Barbazan, veuve d'Antoine de Rochechouart, seigneur de Saint-Amand-en-Puisaye, sous réserve de la coupe des bois de haute futaye. — 9 oc­tobre 1546 (fol. 270 v°).
2332.  — Gillette Le Roux, veuve de Ré­vérend Ullin, sergent à verge au Châtelet de Paris : donation à Pierre Quynois, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son petit-fils, de tous les biens à elle advenus par la